Avec l'aide précieuse de notre correspondante auprès du rectorat, Mme Karine Ramon, Chargée de mission Culture Scientifique, Technique et Industrielle auprès du Rectorat de l'académie de Toulouse, nous avons mis en place un projet pédagogique pour que des classes de primaire et collège nous accompagnent dans l'aventure LuliwA. Un grand merci Karine ! Voici le descriptif du projet.
I- Présentation de l'aventure
Le projet LuliwA : Embarquez avec nous pour le tour de l’Atlantique en famille sur un catamaran !
C’est décidé ! Nous partons début Août 2024 pour un grand voyage d’une année en catamaran. Nous partons à l’aventure pour prendre le temps de découvrir, ensemble, d’autres horizons.Notre tribu : Emmanuel, Sophie, Garance (24 ans) et Raphaël (10 ans) - deux de nos cinq enfants - à bord de Luliwa, notre catamaran de 14 mètres. Notre tribu c’est aussi des moussaillons VIP : Titouan (22 ans), Lou-Ann (20 ans) et Gabriel (18 ans), nos trois autres grands enfants qui restent en France et que nous accueillerons à bord pour les vacances. Le tour de l’Atlantique sur Luliwa, c’est notre projet de voyage. C’est aussi le nom que nous avons choisi pour ce projet pédagogique : LuliwA.
Le projet LuliwA est né de l’envie de partager notre aventure avec les copains de classe de Raphaël. Et pourquoi pas avec d’autres écoles et d’autres enfants ? En lien avec la Délégation Académique Artistique et Culturelle et l’association Délires d’Encre, nous avons élaboré un projet pédagogique auquel les écoles et les classes peuvent se joindre pour partager l’aventure LuliwA.
Lors de cette aventure, nous aimerions nous intéresser à notre environnement : la géographie, les conditions de mer, la météo, la faune et la flore, la culture, la langue et la cuisine des différents pays que nous visiterons. A bord, nous disposerons d’instruments de mesures physiques, d’un mini potager et d’une connexion internet qui nous permettra de communiquer avec nos correspondants en France. Nous espérons rencontrer de nombreux bateaux-copains dans les mouillages et profiter des escales ravitaillement à terre pour faire de nouvelles rencontres.
La carte interactive ci-dessous décrit notre itinéraire et nos principales escales. Après le mois d'Août en Méditerranée, nous passerons le détroit de Gibraltar pour descendre le long des côtes de l’Afrique. Nous ferons notre première halte à Madère, puis dans l'archipel des Canaries, pour rejoindre le Sénégal en décembre, pour une longue pause dans le détroit du Siné Saloum avec l’association Voiles Sans Frontières. C’est là que nous passerons Noël 2024 avant d’entreprendre la traversée de l’Océan Atlantique vers les Caraïbes. Nous passerons le printemps à remonter l’arc des Caraïbes pour enfin retraverser l’Atlantique vers la France en passant par les Açores.
II- Présentation du projet scientifique interdisciplinaire autour de la démarche d’investigation.
Le projet LuliwA est présenté sous forme de 4 thèmes principaux proposés aux établissements. Chaque projet est décliné en actions qui pourront donner lieu à des échanges entre notre embarcation et les établissements scolaires. Les niveaux ciblés sont les classes de CE2 et 5eme, afin de permettre de réaliser ce projet collaboratif sur les 3 années scolaires 2023-2024 2024-2025 2025-2026. D’aujourd’hui à la rentrée scolaire 2025.
Les 4 thèmes proposés ainsi que des déclinaisons d’actions sont présentés ci-dessous :
Thème 1. Observation de l'environnement air/mer : Mesures physiques et protocole expérimental.
Etude des instruments de mesure,
Représentation graphique des mesures,
Comparaison des mesures à bord avec des mesures équivalentes dans la classe,
Étude des cycles journaliers/saisonniers au travers des mesures, ....
Thème 2. Biologie et sciences du vivant : cultiver à bord, observer la biodiversité animale et végétale.
Description des cultures à bord et du protocole de culture,
Observation et de représentation (photos, dessins) de la biodiversité,
Etude ciblée d’une espèce animale ou végétale,
Etude des habitudes culinaires et ravitaillement, ...
Thème 3. Géographie et géolocalisation : se repérer sur le globe, cartographie et système de géoréférencement.
Géographie des mers et des océans,
Etude des systèmes de coordonnées spatiales,
Outils pour le suivi à bord, systèmes satellites et bouées, ...
Thème 4. Culture et communication : Rédaction et récit de voyage, découverte des langues étrangères, représentations artistiques de l’aventure.
Préparation écrites et orales pour les échanges entre LuliwA et les classes (discussion, interview, exposé, ...)
Découverte des langues par pays et initiation à ces langues
Représentation artistique du voyage
Mise en place de matériel numérique pour les échanges (capsules vidéo, audio,
montage photos, ...)
III- Proposition aux établissements :
Niveau des classes : CE2 ou 5ème
Nombre de classes concernées : 10
IV- Eléments de programmes: quelques propositions
Classe de 5ème
Compétences travaillées
Pratiquer des démarches scientifiques.
Pratiquer des langages
Utiliser des outils numériques
Adopter un comportement éthique et responsable.
Se situer dans l’espace et dans le temps
Disciplines susceptibles d’être travaillées
Géographie: Des ressources limitées, à gérer et à renouveler. L’environnement, du local au planétaire.
Physique-Chimie: Décrire la constitution et les états de la matière. Décrire l’organisation de la matière dans l’Univers.
SVT: Expliquer quelques phénomènes météorologiques et climatiques
Biodiversité : classification des espèces.
Nutrition
Le corps humain et la santé
Technologie : Les objets techniques
Mathématiques : Organisation et gestion des données
Français : acquérir des éléments de culture littéraire et artistique. Exploiter les différentes fonctions de l’écrit.
Culture littéraire et artistique : Le voyage et l’aventure, Pourquoi aller vers l’inconnu ? Les récits d'aventures.
Classe de CE2
Compétences travaillées
Pratiquer des démarches scientifiques.
Pratiquer des langages.
Adopter un comportement éthique et responsable.
Disciplines susceptibles d’être travaillées
Français : Comprendre et s’exprimer à l’oral.
Participer à des échanges. Passer de l’oral à l’écrit.
Enseignement artistique : Exprimer, produire, créer, la représentation du monde, la narration et le témoignage par les images.
Questionner le monde : Qu’est-ce que la matière? Comment reconnaître le monde vivant. Les objets techniques. Se repérer dans l’espace et dans le temps.
Mathématiques : Mesures de grandeurs physiques. Géométrie et espace.
V- Calendrier:
2023-2024 : Prise de contact
Rencontre et présentation du projet LuliwA aux enseignants et aux classes. La réunion de lancement du projet auprès des enseignants aura lieu le 22/05/2024 au rectorat. Par la suite, des interventions au sein des établissements sont envisageables pour une prise de contact avec les élèves.
2024-2025 : Suivi de l’aventure et des échanges
Avec l’équipage : Échanges de données et informations entre l’équipage et les établissements. Organisation de visios ou envois de supports numériques. Les moyens de communication envisagés sont : emails, visioconférences, blog, capsules vidéos, suivi sur un logiciel de géolocalisation (https://www.polarsteps.com/), courrier postal, feuillet numérique papier (Famileo https://www.famileo.com)
Avec un correspondant à Toulouse : Le projet peut être accompagné ponctuellement, au cours de l’année 2024-25, par un chercheur du Cerfacs au courant du projet, pour, au besoin, une présentation autour du contexte scientifique, une aide pour un atelier sur les données collectées, etc..
2025-2026 : Restitution :
Les productions envisagées sont par exemple des carnets de voyage, maquettes, dessins, graphiques, exposés, interviews, ... Ces productions seront présentées lors d’une journée d’échanges. Cette journée de restitution sera organisée au retour de l’expédition, en septembre 2025. Les élèves des différentes classes auront la possibilité de présenter leur production et d’échanger entre eux et avec l’équipage.
VI- Dates et informations générales
Date limite d’inscription : 8 mai.
Réunion de présentation : 22 mai après-midi au rectorat.
Lien vers le formulaire d’inscription :
Comentários