Ben si ! Justement, nous voilà partis en mer. Le mercredi 31 juillet 2024 depuis Port Saint Louis du Rhône sur Luliwa avec à bord un équipage fantastique : Le capitaine Emmanuel, ses moussaillons Gabriel et Raphaël, Marion la sœur du capitaine, Carine toujours au rendez vous et moi, la femme du capitaine.
La mise à l’eau s’est déroulée sans encombre, les moteurs ont démarré, le bateau flotte et la grande voile nous emmène tranquillement vers l’Est avec un vent malheurement Sud-Est. On file à 7-8 noeuds vers les iles du Frioul ou nous nous arrêterons au mouillage pour la nuit.
Luliwa est propre dedans-dehors, et nous avons nous aussi profité des douches du port pour user et abuser de l’eau courante avant le départ ! C’est le début de l’aventure et nous sommes heureux de voir enfin ce beau projet se réaliser ! Nous commençons par une destination que nous connaissons bien et qui me tient à cœur : la Corse. C’ est donc un début de vacances assez classique pour notre famille, c’est rassurant, ca réduit un peu ce sentiment de se jeter dans l’inconnu !
Nous poursuivons notre route vers l'Est avec un arrêt au Frioul et une balade à terre à la batterie des Cavaux (ancienne zone militaire), un autre à la Ciotat, les nuits sont calmes et les baignades nombreuses ! Pendant les balades en paddle avec raphaël, on repère les différents pavillons étrangers. Aujourd'hui un suédois !
La session de wing aussi bien sympathique ! Et l'apéro juste parfait !
Nous sommes abordés par des représentants de l'atelier Bleu (https://www.cpie-coteprovencale.org/), financé par l'Office Français pour la Biodiversité et la ville de la Ciotat. Ils nous questionnent et nous conseillent sur nos pratiques en termes d'ancre (protection des posidonies), utilisation des produits d'hygiène, gestion des déchets et de l'eau potable et la pratique de la pêche. Si dessous le pavillon "EcoGestes" pour se reconnaître avec les bateaux amis écoresponsables.
Comments